
Jocelyne Borel-Kuhner
Ancienne chef de service des urgences de l’hôpital Simone Weil, d’Eaubonne, spécialisée en médecine de catastrophe. Après une formation en yogathérapie (IDYT) et un diplôme universitaire de médecine, méditation et neurosciences, elle ouvre, à l’hôpital, les consultations de « douleurs yogathérapeutiques », une première en France. Elle se consacre ensuite entièrement au traitement des patients via le service de yogathérapie qu’elle dirige au sein de l’hôpital (+ de 850 patients suivis à date). Sa spécificité, traiter avec les outils du yoga, des patients qui ne le pratiquent pas.
Sa double casquette de médecin formée au yoga thérapeutique, lui permet de proposer à ses patients des ordonannces de séances de yoga, intégrant, prânâyâmas (Respirations en yoga), couplés à des asanas (postures), pour soigner aussi bien des douleurs que des addictions et certains troubles psychologiques. Ses patients ont entre 8 et 88 ans.
Elle est Responsable de la consultation douleur (avec des soins palliatifs) à l’hôpital René-Dubos à Pontoise, et yogathérapeute.
Programmes